La Matrice Extracellulaire, par Mathieu Murray D.O., BSc

2013-03-20

Rappel de l’importance de la matrice extracellulaire

 

Fonctions

 

‘Strictly speaking, the cell concept is only a morphological abstraction. Seen biologically, it cannot be accepted without the vital environment of the cell” (Pischinger, 1983)

 

Avec ces mots, Pischinger a voulu compléter la théorie cellulaire de Virchow qui veut que la perturbation de l’organisme lors  d’une maladie soit limitée à la cellule, seule, à l’intérieur d’un gigantesque système qu’est notre organisme.

 

Il devient clair qu’un environnement cellulaire sain soit la base de la santé de la cellule. Pour moi, les techniques circulatoires, CV4, protocole 1 et 2 et le traitement des spasmes endocrâniens prennent toutes leurs significations à travers ces mots. De plus, ma vision de l’ostéopathie est encore une fois ramenée aux principes de base énoncés par Still, mais plus particulièrement celui stipulant que le corps est une unité fonctionnelle à part entière. L’ostéopathie traite le corps en globalité. La matrice extracellulaire est la seule structure à avoir un contact direct avec TOUTES les parties du corps. Comment ne pas s’y intéresser?

 

L’importance d’un équilibre entre le milieu intra et extracellulaire est capital. Ce sont les échanges entre ces derniers qui permettent la vie de la cellule à travers sa nutrition, l’évacuation des déchets, sa multiplication, l’exercice de sa fonction, etc. Ainsi, les échanges permettent à la cellule la production d’ATP (énergie produite sur les feuillets de la mitochondrie), d’hormones, de neurotransmetteurs, etc. Imaginer l’influence de ce milieu sur la vie quotidienne des gens.

 

Pour permettre les réactions biochimiques dans le cytoplasme, trois facteurs sont capitaux : avoir les réactifs adéquats, avoir une membrane cellulaire qui permet les échanges et avoir une matrice extracellulaire (MEC) en santé.

 

Buttersack a écrit : ‘’ If connective tissue is really a living part of the organism, all the attributes of life and all basic functions will have to be attributes to it.” D’ailleurs, il est intéressant de noter que dans l’embryologie, la MEC apparaît avant le réseau nerveux et le système hormonal.

 

En outre, il faut considérer les vaisseaux lymphatiques qui drainent la lymphe, à partir des parenchymes cellulaires, à travers les tissus conjonctifs (la MEC) jusqu’au canal thoracique pour être retourné dans la circulation. Cette lymphe contient des déchets métaboliques, des cellules humorales, des électrolytes, des minéraux, des hormones, des protéines, des lipides, tous des substances qui servent ou qui ont servis à l’équilibre du corps.

 

La matrice extracellulaire est en quelque sorte une route de transition à travers laquelle passent, entre autres, les éléments provenant et retournant au sang. Elle peut agir comme filtre par ses molécules constituantes. La MEC le fait par son osmolarité, son acidité (pH) et sa concentration en protéines, glycosaminoglycanes, ions et électrolytes. Ces éléments sont déterminants dans la capacité de l’organisme à faire les échanges. Ceux-ci ont un effet surtout sur la diffusion passive, mais le filtre de la matrice à aussi une importance sur le transport actif, parce qu’il ne laisse pas passer les molécules trop grosses et parce que les composants de la MEC ont une influence sur les protéines de la membrane cellulaire dont celles qui sont responsables de ce type de transport

 

Les changements électriques de la MEC peuvent même influencer l’activité de  l’ADN. Voyons brièvement comment : Le potentiel bioélectrique du milieu extracellulaire est perçue par la membrane. Si ce dernier subit un changement

 

 

suffisamment  important, il pourra se créer une dépolarisation de la membrane (pour les cellules musculaires ou nerveuses) ou l’activation du second messager à l’intérieur de la cellule (AMPc ou IP3). Ainsi, les enzymes cytoplasmiques sont stimulés et ont une action directe sur le noyau et son contenu. Il peut par exemple en résulter une production protéique si les enzymes appropriés se fixent à l’ADN.

 

La MEC est le site de prédilection des réactions humorales. Il y a dans ce milieu une grande concentration de lymphocytes utilisables pour la défense de l’organisme. Aussi, certains auteurs considèrent les ganglions comme faisant partie du tissu conjonctif. Donc, tout le processus de maturation des cellules immunitaires serait lié à la MEC.

 

Outre  ces fonctions, ont dit que la MEC peut transmettre des signaux électriques, mémoriser des informations, avoir un contrôle sur l’énergie circulante du corps, régénérer des tissus, faire la maintenance du milieu, avoir une influence sur la psyché des gens, influencer la migration cellulaire, amener des facteurs de croissance à la cellule, moduler les fonctions de cicatrisation, transmettre les ondes sonores (pensons à l’oreille moyenne et interne) et permettre une régulation des cellules tumorales.

Structures

 Aspect général des constituants de la MEC

 

La MEC est intimement reliée aux tissus conjonctifs. Ceux-ci sont composés de cellules produisant la matrice extracellulaire. Cette production est faite par les précurseurs et les cellules différenciées du conjonctif par le biais des messagers intercellulaires comme les facteurs de croissance et les cytokines qui stimulent la production. Il y a plusieurs sortes de conjonctifs :

 

-tissu conjonctif dense

-tissu conjonctif lâche

-sang

-cartilage

-tissu adipeux.

 

Chacune de ces catégories ont des cellules spécialisées qui produisent la MEC. Ce sont les fibroblastes, chondrocytes, ostéocytes, adipocytes et myofibroblates.

La matrice, elle, est composé de glycosaminoglycanes (GAG), qui sont des

 

 

protéoglycanes, et de protéines fibrillaires. Donc, il s’agit d’un réseau de protéines fibrillaires qui baigne dans une gelée de GAGs. Les GAGs sont des molécules comme l’acide hyaluronique, le chondroïtine-sulfate et le sulfate de dermatane. Ces molécules sont responsables de l’hydratation des tissus, de la collagénogénèse, de la liaison des facteurs de croissance et de l’adhérence cellulaire.

 

Les protéines fibrillaires sont le collagène, la fibrilline, l’élastine et la fibronectine. Celles-ci constituent la trame ou le support sur lequel adhèrent les cellules.

 

Fibres de tissu conjonctif fibreux lâche en microscopie optique.

 

Mais plus important encore, rappelons-nous que le corps est composé d’environ 70% d’eau. De ce fait, les tissus conjonctifs ont une composante majeure en liquide. C’est dans ces liquides que les réactions métaboliques basales sont permises. Maintenant, comment traiter une personne en négligeant le coté liquidien et fascial?

 

La MEC a une capacité d’auto-remodelage. Les phagocytes, les bactéries, certains enzymes, les radicaux libres et les processus d’inflammation détruisent la matrice. Par contre, sa capacité de régénération est gérée par le bio feed-back qui dictent aux cellules productrices (fibroblastes par exemple) de réparer.

 

 

 

Conclusion

 

Nous voyons donc que la MEC est un milieu déterminant pour la qualité tissulaire de l’organisme. La régulation qu’elle apporte au corps est nécessaire dans les processus d’homéostasie et de santé.

 

 

 

Maintenant, il ne reste qu’à chacun de nous de se questionner et de voir jusqu’à quel point la thérapeutique ostéopathique que nous offrons à nos patients apporte l’équilibre nécessaire au corps.

 

Bibliographie

 

Gartner, L et Hiatt, J. Atlas d’histologie. De Boeck Université. 1990.

 

homepage.mac.com/danielbalas/histologie/histgene.

 

Lodish, Baltimore, Berck, Zipursky, Matsudaira, Darnell. Biologie moléculaire de la cellule, De Boeck Université, 1997.

 

Murray, Granner, Mayes, Rodwell. Précis de biochimie de Harper, Les Presses de l’Université Laval, 1995.

 

Pischinger, A. Matrix and matrix regulation. Ed. Haug international 1991.