Commotion cérébrale: protocole de Gestion des commotions

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Prévention

Nous sommes à votre disposition pour venir sensibiliser vos équipes, entraîneurs, parents, athlètes, et conseiller en milieu scolaire sur la prévention, détection, protocole et gestion des commotions cérébrales. De plus, il est possible de faire une évaluation de base (baseline), avant de subir une commotion cérébrale. L’objectif est de détecter les éléments qui peuvent vous rendre plus susceptible aux commotions et dans d’éventualité d’une commotion, mieux cibler le programme de réhabilitation. Pour plus d’information veuillez contacter notre secrétariat au 450-621-4428.

Intervention

Au moindre soupçon d’une commotion veuillez retirer l’athlète du jeu ou cessez votre activité. Rappelez-vous que les symptômes peuvent apparaître 48 heures après l’accident. S’il y a un préposé ou thérapeute sur place, vous recevrez une évaluation initiale de la commotion cérébrale (vous pouvez prendre une photo du résultat). Veuillez imprimer le formulaire de suivi à domicile pour noter la progression de vos signes et symptômes durant les prochaines 48 heures. Prenez note des signes nécessitant une intervention d’urgence. Vous pouvez, au moment de l’incident, nous contacter pour prendre votre premier rendez-vous (à partir de 72 heures après l’incident).

Gestion si vous suspectez une commotion

Durant les premières 72 heures, la personne devrait être au repos intellectuel, physique et social complet, cela veut dire congé du travail et de l’école. Il est démontré dans les études qu’un repos complet suite à une commotion améliore grandement la récupération.

Prise en charge interdisciplinaire complet de la commotion cérébrale :

  • Évaluation de base en prévention (baseline)
  • Évaluation approfondie de la commotion aigüe en thérapie du sport
  • Prise en charge d’un syndrome post-commotionnel en thérapie du sport
  • Établissement d’un programme de réadaptation personnalisé
  • Traitement crânio-cervical en ostéopathie
  • Soutien en psychologie
  • Référence en médecine sportive
  • Référence en neuropsychologie

Lors de la prise de rendez-vous, veuillez indiquer à la secrétaire que vous consultez suite à une commotion cérébrale.

L’équipe d’Ostéo & Cie s’engage à vous offrir un soutien professionnel efficace et rigoureux et un encadrement personnalisé.